Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi pas...

Pourquoi pas...

...un site pour échanger des idées et s'informer sur la vie scolaire à Lisle-sur-Tarn. Si vous rencontrez des difficultés, préférez Firefox pour poster vos commentaires et réflexions.


...l'Occitan ?

Publié par un parent d'élève sur 3 Mars 2013, 14:34pm

En parallèle au débat sur les rythmes scolaires, une autre réforme, non moins importante, mérite aussi notre attention...

> cliquez sur les pages <

...l'Occitan ?
...l'Occitan ?
...l'Occitan ?
...l'Occitan ?
...l'Occitan ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Questions :<br /> <br /> Avant de valider ce parcours bilingue, y-a-t'il eu un sondage auprès des familles ?<br /> Le Conseil Général et l'Inspection d'Académie mettent des moyens sur ce projet, mais mettraient-ils les mêmes moyens pour de l'Anglais ou de l'Espagnol ?<br /> Que peuvent faire les parents qui trouvent que l'apprentissage de ces deux langues n'est pas assez développé ?<br /> <br /> J'ai l'impression que c'est &quot;Occitan ou Rien&quot;. Je pense que c'est &quot;mettre la charrue avant les bœufs&quot;. Dans un futur proche, il faudra bien que l’École se structure pour un meilleur apprentissage de l'Anglais, de l'Espagnol... Une réforme à venir qui aura elle aussi besoin de moyens. Dans le contexte, je trouve que l'apprentissage de l'Occitan est un luxe.
Répondre
C
Merci pour cette article.<br /> J'ai été particulièrement surprise, voir choquée de l'annonce de l'inspectrice d'académie d'ouvrir, d'autorité, une classe bilingue occitan à l'école de Lisle sur Tarn.<br /> Je suis descendue en banlieue toulousaine en 2001 après quelques années sur Paris. <br /> Mon mari est normand et moi citoyenne du monde (j'ai habité 6 ans en Afrique, plusieurs années en Anjou...). Nous n'avons donc aucune affinité avec l'occitan. Dur dur pour un dialogue avec nos enfants !<br /> Mes filles ont eu quelques heures d'occitan en maternelle et c'était joli : chansons, poèmes, chiffres...<br /> Je suis ok pour une initiation à l'occitan mais pas plus. Je suis favorable à l'ouverture d'une classe bilingue Anglais/Français ou Espagnol/Français ou un élargissement des heures d'apprentissage des langues avec une approche plus ludique et plus basée sur l'expression orale...<br /> Je pense que nous avons d'autres priorités pour l'école de Lisle sur Tarn :<br /> - que les enfants maîtrisent déjà les fondamentaux : parler, écrire, compter<br /> - que toutes les classes soient composées de 25 enfants, pas plus<br /> - qu'ils acquièrent de bonnes bases en anglais, en espagnol au choix avant de rentrer au collège (mise en place laboratoire de langue)<br /> - que les élèves bénéficient d'une bonne bibliothèque<br /> ...<br /> Bref !<br /> NON pour une classe bilingue occitan mais oui pour une ouverture sur la culture occitane par quelques cours, initiation, intervention association<br /> OUI pour une classe bilingue Anglais ou Espagnol et oui pour un meilleur enseignement de ces langues.
Répondre
J
Tout à fait d'accord.<br /> Merci
Répondre